top of page

Découvrir le village de Collioure

Panorama de Collioure à travers quelques éléments clés de son patrimoine et de sa richesse culturelle

Géographie

Collioure et ses environs

Situé sur la Côte Vermeille, là où le massif pyrénéen des Albères rencontre la Méditerranée, Collioure s’est construit tout autour de la baie qui accueille le petit port et les 4 plages du village. Les principaux sites sont à proximité immédiate du littoral et peuvent être reliés à pied en suivant la promenade du front de mer.

 

Les ouvrages militaires de défense de la ville, les vignes et les constructions plus récentes sont situés sur les collines et de part et d’autre de la vallée du Douy vers les montagnes. De façon contre-intuitive, Collioure est orienté plein nord, ce qui l’expose régulièrement à la tramontane qui est le vent dominant.

toits de Collioure

Histoire

Le développement de Collioure a été impulsé par les rois de Majorque qui en avaient fait leur résidence d’été. Le rattachement du Roussillon à la France au 17ème siècle a profondément redessiné le village avec la fortification du château par Vauban, la reconstruction du bourg sur le quartier actuel du Mouré et celle de l’église dans le prolongement du phare qui a été transformé en clocher.

 

La pêche, notamment des anchois, a longtemps été la principale activité économique jusqu’à ce que la voie ferrée contribue au développement de la viticulture à la fin du 19ème siècle. En 1905, Matisse et Derain mettent Collioure en lumière en y puisant l’inspiration du fauvisme ; le village est depuis resté la « cité des peintres ».

Après avoir été traversé par les républicains espagnols en exil (Retirada), dont le poète Antonio Machado qui y est décédé en 1939, Collioure accompagne l’essor du tourisme durant les 30 Glorieuses tout en restant préservé des effets dévastateurs du surtourisme.

tableau du faubourg

Art & patrimoine

fort Saint Elme
peinture de Collioure

Collioure dispose d’un riche patrimoine religieux et militaire avec 8 sites classés ou inscrits aux Monuments Historiques.

 

Le plus emblématique est l’église Notre-Dame des Anges construite sur la baie ; elle sort progressivement d’une campagne de restauration intérieure et extérieure, en particulier de son célèbre clocher phallique. Plus secrets, l’ermitage Notre-Dame de Consolation au bout de la vallée du Douy et la petite chapelle Saint Vincent témoignent du passé halieutique de Collioure.

 

Après des siècles de disputes franco-espagnoles pour le contrôle du Roussillon, Collioure est riche de fortifications militaires et d’installations stratégiques : outre le Château royal en son centre, le village est dominé par les forts Saint-Elme et Dugommier, la Tour Madeloc et les forts Carré et Miradou.

 

Le charme du village tient aussi beaucoup à ses maisons de pêcheurs aux couleurs très vives sur le front de mer et dans les deux principaux quartiers du Mouré et du Faubourg. On retrouve aussi ces couleurs flamboyantes sur les barques catalanes amarrées au port, devant le château.

 

Mais le rayonnement de Collioure est surtout perpétué par l’intense création artistique qui s’y est développée depuis que le fauvisme y a vu le jour sous les pinceaux de Matisse et Derain. Outre le charmant Musée d’Art Moderne situé à proximité du moulin et des oliviers de la colline Pams, les amateurs d’art pourront profiter des visites en ville organisées par la Vitrine du Fauvisme, se rafraîchir au bar des Templiers entourés d’œuvres d’art ou encore déambuler de galerie en galerie dans les ruelles ombragées.

vignes autour de Collioure

Spécialités

Les spécialités propres à Collioure sont issues des activités traditionnelles du village, la pêche et la viticulture.

Les anchois de Collioure, moelleux et particulièrement parfumés, bénéficient d’une Indication Géographique Protégée depuis 2004. Cette IGP consacre le savoir-faire des deux maisons colliourencques, Desclaux et Roque, bien que les petits poissons bleus soient désormais importés d’ailleurs.

Le vignoble du cru Collioure-Banyuls façonne le paysage étagé en terrasses à flanc de montagne avec vue sur mer. Sur toute la Côte Vermeille, les vignerons produisent des vins secs blancs, rouges ou rosés (AOC Collioure) et des vins doux naturels (AOC Banyuls et Banyuls grand cru). Ils accompagnent merveilleusement la gastronomie locale.

préparation des anchois Roque

Aux environs

plage de Banyuls
cloitre de la cathédrale de Elne

Si vous avez l’occasion de passer plusieurs jours à Collioure, profitez-en pour découvrir les environs proches : il y en a pour tous les goûts !

 

Sur la Côte Vermeille qui s’étend jusqu’à la frontière espagnole, les villages de Port-Vendres, Banyuls-Sur-Mer et Cerbère complètent agréablement le panel d’activités mer & montagne de Collioure.

En allant vers le nord, vous pouvez accéder au Racou en suivant le sentier littoral.

 

Plus loin, Elne mérite un détour pour sa cathédrale et son petit musée consacré au peintre Terrus. Vous pouvez également profiter du massif des Albères pour de belles randonnées en montagne.

Enfin, de l’autre côté de la frontière, Cadaqués et ses maisons blanches - dont celle du surréaliste Salvador Dalí - offrent une riche complémentarité avec sa ville jumelle, Collioure.

panneau de la gare de Collioure

Accès & transports

Collioure est accessible par TER et par bus à 1 € depuis Perpignan, mais également directement depuis Paris par le train de nuit.

 

Du fait de sa situation relativement enclavée entre mer et montagne, Collioure offre peu de places de stationnement. Soyez prévoyants en haute saison et durant les week-ends si vous souhaitez vous y rendre en voiture alors que vous ne disposez pas d’une place de stationnement.

gare de Collioure
bottom of page